Depuis le printemps 2020, l'association Echo-Mer et le port de plaisance de la Rochelle œuvrent de concert pour lutter contre la pollution des bassins à flot du centre-ville au travers de l'opération "ÉPUISE TON DÉCHET". En effet, trois fois par semaine, une équipe de bénévoles volontaires prêtent main forte à la Brigade Bleue du Port, en arpentant les pontons, équipés d'épuisettes. Leur mission : repêcher le maximum de déchets flottants.
La localisation urbaine des bassins du Vieux Port en font des réceptacles privilégiés pour les déchets urbains, amenés par le vent et le ruissellement de l'eau de pluie, ainsi que les incivilités malheureusement. Ainsi, emballages plastique, bouteilles de verre et de plastique, mégots, emballages de paquets de cigarettes et plus récemment une quantité non négligeable de masques de protection sont récupérés. Les mouvements de porte des écluses charrient également leur lot de détritus amenés par les marées.
Le travail quotidien de la Brigade Bleue et l'aide régulière des volontaires d'Echo-Mer permet de limiter à la fois l'impact visuel de cette pollution, mais aussi et surtout de lutter contre l'empoisonnement de la vie sous-marine, bien présente sous les pontons.
Quand : lundi et vendredi à 16h00 et samedi à 10h00.
Durée : 1h00 à 2h00.
Bilan 2022 : 900 kg collectés dont 7060 mégots.
La protection de la faune et de la flore sous-marine passe également par la sensibilisation environnementale de tous ceux qui occupent la mer, y compris les bateaux de plaisance.
Pour sensibiliser les plaisanciers à l'environnement dans les ports et sur leur bateau, Echo-Mer leur offre un collecteur de piles usagées et des dépliants d'information sur les alternatives pour l'entretien des bateaux.
Les bénévoles vont à la rencontre des plaisanciers en escale au port de plaisance pour les sensibiliser à la protection des océans. Nous leur offrons un conteneur pour la récupération des piles usagées et leur proposons de signer la charte de l’Echo-Marin et ses 13 commandements.
Quand : mercredi et samedi à 10h00 en saison
Durée : 1h00 à 2h00
Lors de nombreuses opérations de ramassage des déchets dans les bassins du port de la Rochelle, les bénévoles d’Echo-Mer retrouvent toujours plus de mégots de cigarettes.
Mais un mégot c'est quoi ?
Un mégot de cigarette est constitué d’acétate de cellulose, une fibre synthétique plastique.
Un mégot contient jusqu'à 4500 produits toxiques.
Et donc le mégot se dissout dans l’eau pour devenir du micro plastique et libère ces substances toxiques, et cela devient irréversible pour les écosystèmes et ainsi empêche la captation de carbone !!!!
Nous avons ainsi lancé une nouvelle opération grâce à l'appel à projets "acteurs de la transition" 2022 organisé par la CDA de la Rochelle et Territoire zéro carbone.
Ce dernier est un projet de dépollution des espaces maritimes, et plus précisément du littoral et de sensibilisation à la pollution due aux mégots, notamment vis-à-vis des fumeurs.
Il vise les fumeurs, mais également les personnes qui seraient sensibles à la cause, et qui voudraient donc s’impliquer dans le projet, par le biais d’actions diverses et variées (ramassage de mégots sur les plages, conférences, etc).
Echo-Mer a pour ambition de faire comprendre à chacun que tous les gestes comptent, même les plus petits, et cela commence par ne pas jeter ses mégots au sol.
Une communication réalisée par les étudiants Bachelor First Year d'EXCELIA.
Pour nous aider et sensibiliser la jeunesse nous avons présenté et collaboré avec des étudiants d'Excélia... Une belle communication pour changer les fausses idées et les mauvaises habitudes.
Nous rejoindre
Rejoignez-nous tous les jeudis à 16h00 au local de l’association Echo-Mer – 8 Quai Georges Simenon, 17000, La Rochelle
Viens ramasser les mégots avec nous !
L'association Echo-Mer propose ponctuellement des ateliers pratiques lors d'évènements grand public ou sur demande pour les entreprises et collectivités. Ceux-ci peuvent être adaptés aux enfants comme aux adultes, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous proposons régulièrement à nos bénévoles de participer à des ateliers comme les ateliers création de porte-clés, atelier découpe de voile, création en néoprène et remplissage de poufs…
Deux fois dans l’année, les bénévoles récoltent la criste marine présente sur les quais.
Elle est ensuite utilisée dans la conception de produits bio de cosmétique par une entreprise partenaire, Solibio.
Les bénévoles viennent nous aider ou tiennent entre bénévoles des stands lors de certaines manifestations comme la Semaine du Nautisme, les Francocéans, la Tournée océane, Notes en Vert…
Nos ambassadeurs présentent l’association, ses actions et les produits vendus.
De la maternelle au lycée, Echo-Mer intervient sur des thèmes liés à la protection de la mer et au respect du milieu marin avec différents supports video modulables selon les publics. Des opérations de ramassage des déchets ont lieu sur les plages de la Rochelle et des environs. Une planche de biodégradabilité des déchets est construite avec les participants à l'issue de cette rencontre.
Le nettoyage des plages favorise la protection du littoral et de la flore, mais permet également une sensibilisation immédiate à l'écologie pour tous ceux qui y participent.
Autour du bassin des Chalutiers et du quartier du Gabut à la Rochelle, Echo-Mer et la régie du port de plaisance proposent une balade d'environ 1h30 pour adultes et enfants à partir de 7 ans.
L'objectif est de présenter l'histoire portuaire de la ville et d'étudier sur le terrain les différentes thématiques environnementales du milieu nautique : pollution, impact de notre mode de vie (déchets, eaux usées) sur le milieu marin.
Pour l'année 2024, les balades citoyennes publiques sont programmées aux dates suivantes :
les vendredis 5 avril, 17 mai, 31 mai, 7 juin, 21 juin, 12 juillet, 26 juillet, 9 août, 30 août, 6 septembre, 20 septembre et 4 octobre.
Accès libre et gratuit sur inscription : contact@echomer.fr ou au 05 46 41 04 81.
© 2021 | Mentions légales | A2MI