Nos Actions

Donner une seconde vie aux voiles

La vocation d’Echo-mer est de donner une seconde vie aux voiles de bateaux et aux bâches publicitaires, et de les transformer en divers produits pour les particuliers et les entreprises. Chaque pièce est unique et confectionnée au sein d’un atelier pénitentiaire à Mont de Marsan (40). Huit travailleurs se forment ainsi à la couture professionnelle sur machines. Grâce à Echo Mer, les déchets ne partent plus dans les incinérateurs ou dans les centres d’enfouissement.

Brochure d’informations Actus gestion des déchets

Collecte des bouchons de liège

Depuis 2012, Echo Mer, des restaurateurs de la Charente Maritime, et certaines collectivités territoriales ont mis en place dans les restaurants et déchetteries des collecteurs de bouchons de liège, réalisés a partir des poches à huitres usagées. Ces bouchons sont régulièrement ramassés et broyés afin de proposer une gamme de poufs et de coussins ou encore de l’isolant pour les maisons. « D’un déchet, produisons des économies d’énergie »

Brochure d’informations Actus liège

Revalorisation des poches à huîtres

Que faire des poches à huîtres en plastique qui ne sont plus utilisables pour l’ostréiculture? Il y en a des milliers entassées dans les bassins ostréicoles qui pourrissent et polluent l’environnement.

Pour y remédier, Echo-Mer, recherche des solutions, et des partenaires pour les recycler en les transformant en divers objets utilisés dans la vie quotidienne comme par exemple des corbeilles à papier, des paniers à provision, des supports pour paillage dans les jardins, toitures végétales etc…

Brochure d’informations Actus poches à huîtres