RECYCLAGE DES BOUCHONS DE LIEGE : DEJA 4 TONNES COLLECTEES EN 2021 !

RECYCLAGE DES BOUCHONS DE LIEGE : DEJA 4 TONNES COLLECTEES EN 2021 !

Le liège est un matériau noble, idéal pour l'isolation phonique, thermique et électrique, notamment en grâce à son imputrescibilité et au fait qu'il ne soit pas attaqué par les rongeurs ni les thermites. Ces caractéristiques lui confèrent ainsi une durée de vie moyenne de 100 ans comme isolant.

Ors, tous les bouchons de liège jetés après usage représentent un gisement considérable, malheureusement destiné à l'enfouissement ou à l'incinération, en l'absence de filière de recyclage. Cela représente une double peine : on perd un matériau de qualité, en volumes importants, et on consomme en plus une quantité non négligeable d'énergie pour le détruire (d'autant que le liège brûle mal et se consume lentement).

Forte de ce constat, l'association Echo Mer s'est donc lancée depuis 2012 dans la collecte de ces bouchons de liège usagés, en vue de les revaloriser localement (pas d'expédition au Portugal). Les bouchons sont collectés auprès de nombreux particuliers grâce + de 350 points de collectes installés dans divers commerces et collectivités du Charente Maritime, notamment sur les territoires de La Rochelle et son agglomération, l'Île de Ré, l'Île d'Oléron, le Pays Rochefortais, Surgères et le Pays Royannais.
Sur ces mêmes territoires, de nombreux professionnels sont également impliqués dans la collecte : restaurateurs, cavistes, vignerons...
Les campings représentent également un volume annuel important dans la récupération des bouchons de liège, grâce au partenariat en place depuis 2 ans avec la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air de Charente Maritime.

Une fois collectés, les bouchons sont triés au sein de l'association, avec l'aide de nombreux bénévoles. Ils sont ensuite broyés par l'entreprise OVIVE SA à Périgny, spécialisée dans le concassage des coquilles d'huîtres.
Le granulat obtenu est ensuite commercialisé par Echo Mer, en majorité pour l'isolation de planchers de maisons d'habitation pour les particuliers (idéal en rénovation). L'entreprise SOLIBIO, fabriquant de produits cosmétiques et ménagers naturels, en utilise également 2 m3 / mois pour confectionner des cartouches anti-odeurs destinées aux sorties de fosses sceptiques.
Enfin, l'association utilise aussi le liège broyé pour garnir les poufs et coussins en voiles recyclées qu'elle commercialise.

Vous aussi vous pouvez faire un geste simple pour la planète : ne jetez plus vos bouchons de liège ! Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive, et participez au recyclage !


Actus Laure Simon | 20 mai 2021 |
Retour aux actualités