LA COLLECTE DU LIEGE MULTIPLIEE PAR 2 EN 2021

LA COLLECTE DU LIEGE MULTIPLIEE PAR 2 EN 2021

la collecte et la revalorisation des bouchons de liège sont un des principaux dossiers de l'association. Depuis 2012, Echo Mer œuvre pour collecter les bouchons auprès des particuliers et des restaurateurs, dans une volonté de limitation du volume de déchets, mais aussi avec le souhait de préserver ce matériau noble aux qualités multiples.

Dans chaque foyer ou presque, on est amené utiliser des bouteilles bouchées avec du liège : vin, cidre, mais aussi parfois bière ou limonade... Chacun peut agir facilement, en arrêtant de jeter ces bouchons !
Alors que 2 tonnes avaient été collectées en 2020, on comptabilise déjà 5 tonnes au 1er novembre 2021 ! Un bond en avant énorme et encourageant... Cependant le chemin est encore long quand on sait que le gisement potentiel au niveau du département est approximativement de 140 tonnes annuelles !

Vous aussi, agissez maintenant ! Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive en lien !

En effet le liège est un excellent isolant thermique, phonique et électrique. Il est imputrescible, difficilement inflammable et n'est pas attaqué par les thermites ni par les rongeurs. Ces différents facteurs lui confèrent une durée de vie moyenne de 100 ans comme isolant !

Partant de ce constat , il paraît inepte de jeter nos bouchons dans les ordures ménagères : c'est à la fois un gaspillage d'un matériau utile et qualitatif, et une dépense d'énergie supplémentaire pour l'enfouir et l'incinérer...

Depuis 2012, un réseau s'est tissé au niveau des particuliers comme des professionnels. Grâce à une forte persévérance, et à l'investissement de plusieurs collectivités, de nombreux commerçants et restaurateurs et de la Fédération Départementale de l'Hôtellerie de Plein Air de Charente Maritime, plus de 500 points de collecte sont maintenant répartis en Charente Maritime.

La récupération est particulièrement importante sur les îles de Ré et d'Oléron, sur la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, et sur La Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Une collecte itinérante à vélo à été proposée ces dernières semaines sur 12 communes de la Communauté d'Agglomération Rochelaise. Le bilan est positif, puisque 74.5 kilos de bouchons ont été collectés, et 114 personnes ont été sensibilisées à la démarche. L'activité commence également à se développer sur le secteur du Pays Royannais, tout comme sur la Ville de Surgères.

Ce succès est aussi celui des bénévoles d’Écho Mer ! De nombreuses de personnes de tous âges s'investissent pour faire régulièrement des tournées de ramassage dans les points de collecte de leur secteur géographique. Certains ont aussi installé un point de récupération à leur domicile pour les gens du quartier. Ce sont aussi eux qui trient les bouchons collectés pour éliminer le plastique, qui ensuite donné à l'association du Cercle Handi-Rochelais. Un vrai engouement citoyen qui permet à cette action de continuer à s'étendre !


Actus Laure Simon | 20 mai 2021 |
Retour aux actualités